Nombreux ceux qui ont essayé de cataloguer Vangelis. Entre "New Age" et "Postmodernisme," parmi d’autres étiquetages absurdes, ils se sont tous cassé les dents. C’est que Vangelis étonne et ne cesse de surprendre, tout en revisitant les origines de son œuvre.
Dans "Curious Electric", extrait de son album Short Stories1, sorti en 1979, il sondait, avec la voix spatiale de Jon Anderson2, les rapports curieux qu’entretiennent l’homme et l’énergie électromagnétique, comme si déjà à l’époque, il prévoyait un possible dialogue. Force est de constater que c’est toujours le cas aujourd’hui dans la réalité de l’exploration de l’espace et son rapport avec la machine, notamment celle susceptible d'amener l'homme le plus loin possible dans l’espace. Cette fois, dans Juno to Jupiter*, le dialogue change de dimension. Il se décline dans tous ses états à partir d’un murmure doux, ressenti dans "Juno’s Tender Call"* jusqu’à atteindre un état de confrontation directe, dans "Jupiter’s Veil of Clouds".
Entre l’homme et cette nature inconnue, souvent imprévisible voire hostile, navigue une puissante machine, la sonde Juno ou Hera, du nom grec de la déesse Junon, épouse de Jupiter. Vangelis semble ignorer le présent. Chez lui, le passé est directement lié à un possible avenir de l’homme dans l'espace. Zeus est Jupiter, son épouse Héra est Junon. Ils sont les ancêtres de la sonde Juno et les dieux de l’espace. Lancée en 2011 et mise en orbite autour de Jupiter en 2016, Juno assure la collecte et l’analyse des données provenant de cette mystérieuse planète jusqu’en 2025.
Juno s'est faite propulsée par une fusée Atlas. Avec "Atlas's Push"*,Vangelis nous rappelle l’ambiance de China (1979)3, la poussière des étoiles dans "Starstuff"** de Rosetta (2016)4. D’un côté Jupiter, planète impassible, entourée de mystère abrupt. De l’autre, la NASA et son armée de chercheurs, d’astrophysiciens et d’ingénieurs et sa sonde qui surgit d'une scène improbable de Blade Runner5.
Le premier signe de cette confrontation Espace/Homme se décline dans une calme détermination de Juno, "Juno’s Quiet Determination "*. Une expérience musicale inédite et téméraire .... On sent la sonde mugir, cherchant à communiquer avec Jupiter, méfiant, impassible !
Curieuse Héra
J'ai eu l'outrecuidance de prédire, à la sortie de l'album Rosetta4 en 2016, que la séquence “Sunlight”** était l’incarnation de cet album homogène, irradié par cette puissance d’expression qui caractérise la musique de Vangelis. Et voilà que "Sunlight" se mue en "Hera/ Juno Queen of Gods"* en 2021. Point d'exclamation...! Vangelis se perpétue volontiers pour mieux accentuer l’effet dramatique de la rencontre Juno-Jupiter; mais cette fois avec la voix céleste d’Angela Gheorghiu6 qui rappelle son chef d’œuvre, "Glorianna"7 en 1989 qui consacra la voix inoubliable de Markella Hatziano8.
Vangelis perpétue le dialogue sonore entre Juno et Jupiter en face à face choral et musical qui révèle ce dialogue inédit. Il esquisse les traits de cette confrontation, avec la patience du peintre qu’il est, offrant ainsi à écouter, et aussi à voir, Juno to Jupiter*, qui vient tout naturellement s’ajouter, après Spiral9, Invisible Connections10, , Mythodea11 et tout récemment Rosetta4, à sa longue série d’œuvres qui illustrent l’aventure humaine dans l’espace.
Vangelis sonde ainsi, dans une chorégraphie musicale et sonore, entièrement dédiée à l'esthétique de l’expression artistique , l’absence de réponse du vaste cosmos à l’inquiétude de l’homme qui s’entête à percer le mystère de l’être et celui du devenir.
* Juno to Jupiter - Vangelis- Decca Records-2021
Extraits cités:
Atlas Push; Juno's Quiet Determination; Juno's Tender Call; Jupiter's Veal of Clouds; Hera/Juno Queen of the Gods
** Rosetta - Vangelis - Decca Records -2016
Extraits cités:
Starstuff; Sunlight
------------------
1 Short Stories, Polydor, 1979, premier album studio de Jon Anderson et de Vangelis, marquant le début d'une brillante collaboration;
2 Jon Anderson, auteur-compositeur-interprète et musicien britannique, cofondateur du groupe Yes, révélé pour avoir chanté So Long Ago, So Clear de l'album Heaven and Hell de Vangelis, sorti en 1975, entre autres participations dans plus de 7 albums de Vangelis dont 4 avec Jon;
3 China, Polydor, album de Vangelis, sorti en 1979;
4 Rosetta, Decca Records, album de Vangelis, sorti en 2016;
5 Blade Runner, film iconique de science fiction de Ridley Scott, sorti en 1982. Il a été désigné meilleur film de science fiction du XXème siècle;
6 Angela Gheorghiu, soprano roumaine. Depuis 1990, elle chante au Scala de Milan, au Covent Garden à Londres et au Wiener Staatsoper de Vienne, entre autres lieux prestigieux;
7 Glorianna (Hymne à la femme), extrait de l'album Direct de Vangelis, sorti en 1989, est chanté par Markella Hatziano. Cet opus est considéré comme l'un des summums de Vangelis, toutes oeuvres confondues;
8 Markella Hatziano, " the Gleaming Voice", mezzo-soprano grecque . Elle est apparue avec tous les grands orchestres symphoniques du monde. Elle chante Verdi, Chopin, Puccini, Berlioz, Ravel et Mahler, entre autres créateurs majeurs;
9 Spiral, RCA Victor, album de Vangelis, sorti en 1977;
10 Invisible Connections, Deutsche Grammophon, album de Vangelis, sorti en 1985. Album expérimental selon certains, il est l'une des oeuvres les plus controversées de Vangelis;
11 Mythodea, Sony Classical, album de Vangelis, sorti en 2001. Symphonie chorale dotée d'une mise en scène titanesque, présentée à Athènes en juin 2001 et transmise à une audience mondiale, portée par l'orchestre London Metropolitan avec les voix de Jessye Norman et Katheen Battle. L'oeuvre célèbre le lancement de la mission du véhicule spatial 2001 Mars Odyssey de la NASA, mission destinée à sa mise en orbite autour de Mars.
----------------
Alex Caire
Curious Vangelis
Extrait
Le Temps perpétuel
Horus Editeur- 2021